Boîte à outils
TPMJ propose un ensemble d’outils pédagogiques conçus pour mieux comprendre les usages et les comportements addictifs des jeunes face aux écrans, et pour accompagner les adultes dans la manière d’y répondre.
Parents, enseignants ou éducateurs, vous êtes parfois confrontés à des situations où la régulation du temps d’écran est difficile à faire accepter. Au-delà de cette question, certains contenus consultés peuvent ne pas être adaptés à l’âge des jeunes et entraîner des effets négatifs, voire des situations de mal-être ou de choc émotionnel.
Ces outils offrent différentes approches pour aborder la question des comportements addictifs liés aux écrans, à travers des supports ludiques, concrets et faciles à mettre en œuvre, aussi bien en milieu scolaire qu’au sein du cadre familial.

Comme indiqué dans le carnet de santé, cette période correspond à un besoin particulier d’attention et d’échanges. L'usage des écrans par les adultes peut affecter négativement la relation avec l’enfant.

En priorité, il vaut toujours mieux privilégiez les activités ludiques sans écran. Mais en présence d'un adulte, les écrans peuvent être utilisés pour consulter des contenus éducatifs (exemple : plateforme Lumni).

Un adulte est présent pour établir des règles claires. Pas d’écran personnel ni d’accès à internet seul. Une réflexion collective au sein de la famille sur l’usage des écrans est bénéfique.

Pas de réseaux sociaux/IA pour sensibiliser l’enfant aux risques, à la surexposition et à la protection des données personnelles. Il vaut mieux éviter de fournir à l'enfant un appareil personnel.
Des outils pour nous !
Enfants, parents, enseignants, éducateurs ou en contact de près ou de loin avec des jeunes, TPMJ peut vous accompagner si vous souhaitez mettre en place des actions concrètes pour ouvrir le dialogue sur l’utilisation problématique des écrans.
Activités
Voici une série d’activités très simples à mettre en pratique, à la maison ou en classe.
Quiz
Testez ses connaissances et déconstruire ses a priori.
Mémos
En un coup d’œil, comprenez les risques liés aux écrans !
Chartes familiales
Engagez-vous en signant une charte d’utilisation des écrans impliquant tous les membres de la famille !

L'accès à Internet doit être supervisé et sans réseaux sociaux. Il faut un contenu adapté à l'âge. Il est important de maintenir le dialogue et l’équilibre avec des activités hors écran.

Le jeune maîtrise les outils, distingue faits et opinions, a développé son esprit critique et applique une utilisation responsable des réseaux sociaux.
