TPMJ face aux écrans
Constat
Les autorités éducatives et de santé, les parents, les médias, n’ont pas manqué de lancer des alertes face à l’émergence des utilisations problématiques des outils numériques par les jeunes et les impacts négatifs y afférents sur leurs comportements. Le comité scientifique a ainsi souhaité répondre à une attente collective de prévention et d’accompagnement des comportements addictifs des jeunes aux écrans et plus largement à l’utilisation des outils numériques aujourd’hui à disposition.
Objectifs pédagogiques
Objectifs principaux :
– Prévenir les risques sanitaires liés aux utilisations des écrans
– Développer la parentalité face au numérique
Objectifs complémentaires :
– Prévenir les risques somatiques
– Prévenir les risques psychiques et cognitifs
– Recréer du lien social direct entre les jeunes.
– Développer leurs compétences psycho-sociales.
– Impliquer les élèves à la réalisation de l’action
– Aider à utiliser les nouvelles technologies de manière positive
– Impliquer les parents sur leur rôle éducatif (parentalité)
– Participer à la formation des enseignants

TPMJ, pourquoi ?
1. Prévenir les risques sanitaires liés aux utilisations des écrans (addictions, isolement, cyber-harcèlement…).
2. Développer la parentalité face au numérique.
TPMJ, pour qui ?
Enfants, parents et l’ensemble des équipes pédagogiques de l’Éducation Nationale.
TPMJ, avec qui ?
Équipe pluridisciplinaire (médecins, professionnels de l’Éducation Nationale et spécialistes du numérique).
TPMJ, comment ?
Utilisation d’outils interactifs, ateliers. Création de supports de prévention par les élèves.
Public
– Encadrants : parents d’élèves, agents des établissements pilotes, professeurs des écoles
et de collège
– Élèves : Classes de CM2, 6ème et 5ème (adaptable pour les cycles scolaires du CP à la terminale)
Comités
– Comité scientifique : Amine Benyamina, Faredj Cherikh, Laurent Karila, Caroline Nocca,
Sébastien Le Garf
– Comité de réalisation (chefs d’établissement) : Vincent Moine Vergult (Collège Fersen, Antibes), Emmanuelle Petit (École élémentaire Guynemer, Antibes), Franck Chameroy (Collège
Mistral, Nice)
Équipe
Équipe pédagogique pluridisciplinaire : médecins et personnels de santé spécialistes en addictologie, professionnels de l’Éducation Nationale, expert du numérique et de l’intelligence artificielle et comédiens (théâtre interactif).
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation à la santé. Le comité scientifique a élaboré un schéma d’action annuel et séquentiel sur le thème de la prévention des comportements addictifs à travers l’usage problématique du numérique. La mise en oeuvre sera faite en collaboration avec les DSDEN concernées qui interrogeront, avec les chefs d’établissements, les services de pilotage. Le projet sera intégré dans les actions du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement « CESCE » de chaque établissement.