Le danger
Touche pas à mon jeune (TPMJ) / Forums / Posez vos questions / Le danger
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
comite_scientifique, le il y a 6 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
décembre 8, 2024 à 5:53 pm #871
Bonjour Roy,
Un usage problématique des écrans peut avoir des effets significatifs sur la capacité à se concentrer, car il modifie le fonctionnement du cerveau.
Les vidéos courtes, les notifications fréquentes et le multitâche numérique conditionnent le cerveau à rechercher constamment de nouveaux stimuli,de ce fait plus difficile de rester concentré sur une tâche longue ou monotone.
Les interruptions répétées (comme consulter un message ou une notification) empêchent de maintenir un état de concentration prolongé, réduisant les performances d’attention et de concentration.
Les écrans offrent une stimulation constante et intense, une surcharge sensorielle. Cette surstimulation peut rendre les tâches moins captivantes (comme lire ou étudier) plus difficiles à engager et maintenir.
Ils perturbent la mémorisation; la mémoire de travail par exemple est importante pour accomplir des tâches complexes, cette fonction peut être compromise par une attention trop souvent détournée. Les distractions constantes empêchent le cerveau de retenir et de traiter les informations de manière approfondie.
Le divertissement sur les ecrans stimule le circuit de la récompense et peut diminuer la capacité à tolérer l’effort ou à attendre une gratification différée, qui est importante pour la concentration à long terme.
Enfin cette surstimulation peut générer de l’anxiété, des troubles du sommeil,de la fatigue qui peuvent aussi perturber la concentration, tout comme la baisse de l’exercice physique(moins bonne circulation sanguine donc d’apport en oxygène)Dr Caroline Nocca pour TPMJ
-
AuteurMessages